18h30 - Salle des fêtes de la Mairie de Versailles
Avec la participation de Beata Halska Le Monnier, violoniste, et d'Augustin Le Monnier, pianiste.
Au cours de la séance solennelle de rentrée sera remis le Prix de poésie de l’Académie.
Présentation du prix de poésie
Inscription à la conférence ici
Franck Ferrand, écrivain et animateur d’émissions audiovisuelles, est un spécialiste de l’histoire. Il intervient sur de nombreuses chaînes de radio et de télévision, en particulier lors de la célèbre émission Franck Ferrand raconte, diffusée deux fois par jour sur Radio Classique. Il a vécu à Versailles de 2000 à 2003 et publié de nombreux ouvrages historiques dont Le dictionnaire amoureux de Versailles, chez Plon en 2013, Versailles après les rois, Paris, Librairie Académique Perrin, coll. « Tempus », 3 mai 2012, Gérald Van der Kemp : Un gentilhomme à Versailles, Librairie Académique Perrin, 27 octobre 2005. En juin 2023, le groupe LVMH choisit de le nommer à la tête de la direction éditoriale de la revue de vulgarisation historique Historia. En janvier 2023, il devient le directeur de la nouvelle Cité de l’histoire, un lieu aménagé sous la Grande Arche de la Défense.
Beata Halska Le Monnier, violoniste franco-polonaise, a acquis une renommée internationale en jouant des grands concertos et en enregistrant des créations discographiques mondiales. Son développement artistique est marqué par des célèbres pédagogues comme : J.Jankielewicz, J. H.Szeryng, Y.Menuhin. Premier Prix au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, elle remporte des Grands Prix aux concours internationaux de Naples et Brescia. Elle est lauréate de la Fondation de France et de la Fondation Menuhin et Philip Morris. Ses CD son primés par de prestigieuses revues comme The Strad, Diapason et Classica. Depuis 2020 elle est directrice artistique du Festival et Stage International de Nowy Sacz (Pologne). Elle joue sur un exceptionnel violon de J.B. Vuillaume datant de1837.
Augustin Le Monnier débute le piano avec sa grand-mère Barbara Halska, professeur à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie. Il obtient un brillant Diplôme d’études musicales au Conservatoire de Région de Versailles. Après deux années en classe préparatoire aux grandes écoles (Hypokhâgne/Khâgne) il intègre comme pianiste en 2021 la Haute Ecole de Musique de Genève. Il a obtenu un 1er Prix au concours de piano Claude KAHN à Paris. Il gagne le « Prix du public et du jury » au concours Maurice Ravel du Mois Molière à Versailles. En 2022 il remporte le 2ème Grand Prix du Concours International LAVAUX CLASSIC en Suisse. Il s’est produit à la salle Gaveau de Paris, à l’Université F. Chopin de Varsovie, à l’Hôtel de Ville de Versailles, au Festival Lavaux-Classic de Lausanne, au Festival Musique au Parc de Saint Quentin en Yvelines.