Historien d'Art, antiquaire.
Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Né à Paris, le 10 novembre 1974, Christophe Huchet de Quénetain est un historien d'art et un antiquaire. Docteur en histoire de l'art de l’Université de Paris-IV Sorbonne, auditeur de The Royal Collection Studies et de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, ancien élève de l'École Pratique des Hautes Études, de l'École du Louvre et de l'École Boulle-Greta, il est qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités.
Christophe Huchet de Quénetain s'intéresse aux arts décoratifs et aux collectionneurs des XVlle, XVllle et XIXe siècles. En tant qu’antiquaire, il est membre du comité exécutif de The European Fine Art Foundation -TEFAF- à Amsterdam depuis 2018. En tant qu’historien d’art, il a été membre du conseil d’administration de The Furniture History Society à Londres de 2018 à 2021. Il a aussi collaboré à des expositions comme Impérial & Royal, L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres en 2016 et François Boucher, Fragments d’une vision du monde en 2012.
Ses prochains ouvrages seront consacrés aux collections de Claude Darras (1717-1788) et de Joseph-Antoine Crozat (1691-1751), marquis de Tugny avec Moana Weil-Curiel, à celles de Sèvres d’Alfred de Rotshchild (1842-1918) et de Béatrice Ephrusi de Rothschild (1864-1934) avec Guillaume Séret et à François Boucher (1703-1770) et la Manufacture royale de tapisseries de Beauvais avec Françoise Joulie.
PRINCIPALES PUBLICATIONS
I. OUVRAGES
A. AUTEUR
° Pierre Garnier, 1726/27-1806, avec Dr.Colin Bailey (préf.), Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2003.
° Les Styles Consulat et Empire, Collection des styles, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2006.
° Une paire de fauteuils néoclassiques par Antonio Asprucci et Antonio Landucci « habillés » par Alexis Mabille, avec Alexis Mabille (préf.), Paris, Éditions Christophe de Quénetain, 2010.
° Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi et échevin de la Ville de Paris, avec Michel David-Weill (avt.-pr.), Michèle Bimbenet-Privat (préf.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023.
° Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), peintre d’histoire, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, avec Moana Weil-Curiel, Laurent Petitgirard (avt-pr.), Paris, 2023.
B. EDITEUR
° Bertrand Huchet de Quénetain - Souvenirs de guerre, avec Bertrand Huchet de Quénetain, avec Benoît Puga (préf.), Paris, Les Éditions Feu et Talents, 2022.
° Brèves Rencontres, 60 ans de carrière de Jean-Marie Rossi chez Aveline, avec Marella Rossi Mosseri (préf.), Jean-Louis Gaillemain, Amélie Blanckaert, Renaud Donnedieu de Vabres (postf.), Paris, Les Éditions Feu et Talent, Éditions Faton, 2023.
II. CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS
A. NOTICES
° « François Garnier », Saur, Allgemeines Künstlerlexikon - World Biographical Dictionary of Artists, Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Band 49, Garchik-Càspàrdy, Munich, Leipzig, K.G. Saur Verlag, 2006, p. 372.
° « Pierre Garnier », Saur, Allgemeines Künstlerlexikon - World Biographical Dictionary of Artists, Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Band 49, Garchik-Càspàrdy, Munich, Leipzig, 2006, pp. 380-382.
B. ETUDES
° « VI - Les sujets mythologique de François Boucher 70 Bacchus et Ariane, Bacchus transformé en raisins aux armes de France et de Navarre de la tenture des Amours des Dieux » in Françoise Joulie, François Boucher, Fragments d’une vision du monde, cat. exp. Gl. Holtegaard, Holte, Danemark, 17 août- 4 novembre 2012, Paris, Somogy, 2013, pp. 208-215.
° « Du Directoire à l'Empire : vers une résurgence du mobilier en porcelaine », avec Guillaume Séret, in Camille Leprince (éd.), Victor-André Masséna, prince d'Essling, duc de Rivoli (préf.), Napoléon & Sèvres, L'art de la porcelaine au service de l'Empire, Paris, Les Éditions Feu et Talent, 2016, pp. 128-144.
° « L’ameublement de l’Arsenal », avec Sophie Mouquin, in Olivier Bosc, Sophie Guérinot, L’Arsenal, Paris, Le Passage, 2023.
III. ARTICLES
A. REVUES AVEC COMITE DE LECTURE
° « The origin of a Parisian dynasty of craftsmen and artists: François Garnier (d. 1760), maître menuisier-ébéniste, father of Pierre Garnier (1726/27-1806), maître menuisier-ébèniste, grandfather of Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), peintre d’histoire. », Furniture History, vol. XLVIII, 2012, pp. 105-139.
° « Lorenzo Bononcelli, un artiste "peintre en scagliola" au service de Victor-Amédée II de Savoie. », ArtItalies, Bulletin de l'association des historiens de l'art italien, n° 21, 2015, pp. 31-38.
° « Reflections on a Chinese cat, seated on bronze cushion, once in the collection of Madame de Pompadour », avec Guillaume Séret, Colnaghi Studies Journal, IV, mars 2019, pp. 96-113.
° « An inventory of the art collection of Etienne-Nicolas Dutartre de Bourdonné, 1782. », avec Moana Weil-Curiel, The Burlington Magazine, Art in France, vol. 162, n° 1406, mai 2020, pp. 388-403.
° « A ‘St John the Baptist’ by Nicolas de Largillière found », avec Moana Weil-Curiel, The Burlington Magazine, Architecture and design, vol. 162, n°1409, août 2020, p. 645.
° « D’une commode de Bernard (II) Vanrisamburgh conservée au musée des Beaux-Arts de Caen et de quelques autres meubles de ce talentueux ébéniste… », Cahiers du Musée des beaux-arts de Caen & des Amis des Musées de Basse-Normandie, IV, 2023, pp. 67-73.
B. REVUES SANS COMITE DE LECTURE
° « De quelques bronzes dorés français conservés à la Maison-Blanche à Washington D.C. », La Revue, Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, pp. 54-57.
° « La table à ouvrage… », La Revue, Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, pp. 26-27.
° « La Méditation », La Revue, Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, pp. 24-25.
° « Un bureau de Pierre Golle (1620-1685) », L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 416, septembre 2006.
° « Le mystérieux Maître CSB, ébéniste des Électeurs de Bavière », L’Objet d’art, n° 564, février 2020, pp. 74-81.
IV. ACTE DE COLLOQUE
° « A propos de quelques vases issus des collections Rothschild et conservés dans les collections publiques françaises », avec Guillaume Séret, in act. coll. Three Centuries At Sèvres : A Two-Day Symposium in Honour of Dame Rosalind Savill, The Wallace Collection, Londres, 13-14 avril 2012, The French Porcelain Society Journal, Volume V, 2015, pp. 213-228.