17h - Hôtel de Ville - Auditorium Montgolfier
Philosophe, dramaturge, musicien, éditeur, critique dramatique, Gabriel Marcel est reconnu comme ayant été après Henri Bergson, le philosophe français le plus important de la première moitié du XX™* siècle.
Souvent envisagé par rapport à Jean-Paul Sartre, alors que son œuvre est antérieure à celle de celui-ci de plus d'une génération, Gabriel Marcel appartient davantage au courant phénoménologique qu'à l'existentialisme, fut-il chrétien.
Moins lu aujourd'hui que naguère, il était utile qu'un livre soit consacré à ce maître de la vie intérieure et de l'expérience concrète qui a pratiqué l'art du questionnement en dehors de tout esprit de système ; cela d'autant plus que le travail de Joël Bouëssée nous révèle l'influence de l'auteur d'Etre et Avoir sur ce qui allait devenir à l'Est, la pensée dissidente.
Préférant l'ontologie à la morale, la vérité au droit, Gabriel Marcel était pourtant prédisposé à cela, comme il l'avait été à cette littérature de l'identité humaine que Vaclav Havel tenait pour être « l'expression de la vie sur le récif le plus avancé d'un pouvoir déshumanisé... un éloignement général par rapport à l'être ».
Joël Bouëssée habite les Yvelines depuis qu 'il y est né, il y a soixante-cinq ans. Il exerça son activité professionnelle dans le milieu de l'édition, tout en appartenant à la vie associative de notre région : administrateur de la « S.A.RR.A.F » (Société des Amis de la Région de Rambouillet et de sa Forêt), membre fondateur des « Journées Maurice Ravel » de Montfort l'Amaury, etc. De 1963 à 1973, il a suivi le séminaire que le philosophe-dramaturge Gabriel Marcel réunissait dans son salon chaque vendredi, sujet de son récent ouvrage.