Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



décembre
2015
mardi
08

1515 Marignan

Amable SABLON du CORAIL

18h30 - au siège de l’Académie, 5 A rue Richaud à Versailles


« 1515 Marignan » est d’abord un récit détaillé et expliqué de la campagne de Marignan, qui s’efforce de ménager une part égale aux deux belligérants, en perpétuelle interaction ; la guerre est à la fois un miroir et un précipité des caractères propres aux sociétés qui s’affrontent. Peut-on imaginer adversaires plus différents que la monarchie française, aux tendances absolutistes déjà très marquées, et la Confédération suisse, ligue indépendante de cités-Etats et de communautés de vallées ? La confrontation de ces deux modèles militaires est riche d’enseignement. Par ailleurs, l’ouvrage vise, à partir de cet exemple, à dégager les principaux éléments qui déterminaient la nature de la guerre au début du XVIe siècle et exerçaient leurs contraintes sur la conduite de la guerre. Sont ainsi étudiées la place du mercenariat, l’articulation du politique et du militaire, la technique guerrière et les innovations technologiques introduites à la fin du Moyen Âge, ainsi que la question, centrale, du coût de la guerre. 

L’auteur est archiviste-paléographe (2001), Conservateur en chef du patrimoine (2002), chef du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales depuis le 1er juin 2015. De 2002 à 2006 il a été conservateur aux Archives nationales (Centre des archives du monde du travail). Puis de 2007 à 2011 il a été chef du département de l’innovation technologique et des entrées par voie extraordinaire au Service historique de la défense.

Enfin de 2011 à 2015 : chef du bureau des missions et de la coordination interministérielle au service interministériel des archives de France.

Ses recherches portent sur l’histoire politique, financière et militaire en Europe occidentale, de la fin du Moyen Âge au début de l’époque moderne. Il est l’auteur de « Louis XI ou le joueur inquiet », Belin, 2011 (2015,2e édition).