18h - Salle Montgolfier, mairie de Versailles
Copernic, Tycho Brahé, Kepler. Galilée, Newton ... Une poignée d'hommes étranges, des savants astronomes qui ont changé de fond en comble notre façon de voir et de penser le monde. Ces visionnaires furent aussi des personnages hors du commun, des aventuriers du savoir intrépides, érudits, intègres mais habiles négociateurs, carriéristes parfois, avant tout humanistes. C'est à eux que nous devons la première image d'un cosmos qui est toujours le nôtre - celle d'un univers démesuré, et cependant mesurable par l'intelligence et l'imagination créatrice. Cette conférence, illustrée d'une riche iconographie historique, est fondée sur la série romanesque en 4 volumes « Les bâtisseurs du ciel », écrite par J.-P. Luminet.
Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS, astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon et spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Ses résultats scientifiques les plus importants concernent les trous noirs et la cosmologie, notamment ses fameux modèles « d'univers chiffonnés » dans lesquels la forme complexe de l'espace engendre des images fantômes.
Membre de l’American Association for the Advancement of Science, de l'Académie des Sciences de New York, de l'Académie nationale de l'Air et de l'Espace, Chevalier des Arts et des Lettres. Ecrivain et poète il a publié une douzaine de livres, plus de cent cinquante articles pour des revues spécialisées, périodiques, dictionnaires et encyclopédies. Il est co-auteur de plusieurs films et documentaires pour la télévision.