18h30 - au siège de l'Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles
Parmi les personnages, toujours discrets mais exerçant avec talent des métiers qui contribuaient au prestige de la royauté triomphante, il y eut en particulier des veneurs. Les rois, à Versailles, ont toujours beaucoup chassé. Il leur fallut donc compter sur des professionnels de la chasse, compétents et investis.
Au nombre de ces veneurs de profession, Jacques Le Fournier d’Yauville est certainement le plus connu. Il a servi la vènerie royale pendant 56 ans. Il l’a commandée pendant plusieurs décennies, durant la seconde moitié de sa carrière. Il a reçu du Roi un titre qu’il est le seul à avoir porté au temps de Versailles : Premier veneur. Il est enfin demeuré célèbre par la publication, quelques années après sa mort, en 1788, d’un Traité dont un veneur renommé disait avec raison : « Si l’on ne devait garder qu’un seul traité de vènerie parmi tous ceux qui ont été écrits, c’est celui-là que je conserverais ». La conférence portera sur le personnage, à la fonction qu’il a exercée avec constance, et au rôle marquant qu’il a joué dans la machine de Versailles.
A travers l’ascension d’un jeune et brillant veneur, dans l’intimité du Grand chenil de Versailles, nous suivrons les déplacements annuels de la Vènerie Royale à Saint-Germain, Rambouillet, Compiègne, Sénart et Fontainebleau, et nous observerons d’Yauville proposer pour la première fois au Roi d’attaquer avec des rapprocheurs, puis commander le plus abouti des équipages que la France ait connu.
Philippe Dulac, Président de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, après avoir été Président de la Société de Vènerie pendant dix ans et Maître d’équipage pendant plus de trente-cinq saisons, nous livrera un superbe témoignage vivant et distrayant sur la vènerie royale au XVIIIe siècle, période au cours de laquelle elle atteint probablement son plus haut niveau de perfection.