Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


Sylvain Mathias Emmanuel, marquis de Gaucourt BAUDARD de SAINTE-JAMES
(1805 – 1879)

MT


Fonctions

Avocat (1827), bâtonnier (1840), juge de paix


biographie

Né le 30 pluviôse an XIII (19 février 1805) à Versailles, petit-fils d'un financier de la Marine qui fit construire à Neuilly la "Folie Saint-James", aujourd'hui lycée.

Après des études de droit, il entre au barreau de Versailles dont il devient bâtonnier en 1840. En 1842 il est autorisé par jugement du tribunal civil de Versailles à ajouter le nom de sa mère (de Gaucourt) au sien, et devient "marquis de Gaucourt" par transmission du titre d'un oncle maternel.

Conseiller municipal de Versailles (1842).

Il épouse en 1846 Blanche Amicie de Molen de La Vernède, nièce de M. de Fresquienne, ancien maire de Versailles (bref mandat en 1830) qui lui donne une fille l'année suivante. Les difficultés familiales s'amoncellant, il quitte Versailles en 1850, démissionne du conseil municipal et se fait rayer du barreau pour "fonctions incompatibles avec sa profession".

Son destin entre dans l'ombre pour quelques années. On sait qu'il remplira des fonctions de juge de paix à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). Il décède au château de Saint-Saëns proche Neufchâtel le 9 janvier 1879.


œuvres

1839 - Versailles, seigneurie, château et ville depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Essai historique par un membre titulaire de la Société des sciences morales. Première partie (jusqu'à la fin du règne de Louis XIII) - la seule parue.

1839 - Les armoiries de Versailles, étude parue dans le même volume que l'essai précédent. Voir la Bibliothèque municipale de Versailles.