MT
Chef de division à la préfecture de Seine-et-Oise. Historien, archéologue et philologue.
officier de l'Instruction publique
Né en 1829 à Meaux (Seine-et-Marne) ; décédé le 25 février 1916 à Versailles. Etudes au Collège royal de Douai (Nord) puis à la Faculté de droit à Paris, en même temps qu'auditeur libre à l'Ecole des chartes.
Chef de division à la préfecture de la Somme à Amiens (1855), il suit le préfet d'alors nommé à Versailles en 1869 et il s'établit définitivement dans la ville.
En 1878 le préfet, le marquis de Barthélemy, lui confie l'organisation de la Commission de l'inventaire des richesses d'art, qui deviendra la Commission départementales des antiquités et des arts de Seine-et-Oise dont il est secrétaire général (1878-1908) puis vice-président (1909). Directeur de l'Annuaire de Seine-et-Oise de 1874 à 1898.
Membre de la Société d'histoire de Pontoise et du Vexin, et de la Société archéologique de Rambouillet.
1883 - L’Abbaye de Maubuisson (avec Depoin)
sans date - Manuel bibliographique de l'Histoire de France, manuscrit déposé à la bibliothèque de la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise.
1887 - Monographie de l'abbaye Notre-Dame-des-Anges à Saint-Cyr-l'Ecole. Publiée dans l'annuaire du département de Seine-et-Oise.