Président 1986-1988
Inspecteur général des Archives de France. Conservateur en chef (h) aux Archives nationales.
officier de la Légion d'honneur
Médaille de la Résistance
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Nombreuses décorations étrangères
Né à Marseille le 19 octobre 1915, décédé à Versailles en novembre 2008.
Ecole Normale Supérieure (Paris). Ecole nationale des Chartes (thèse :
Commanderie et prieuré Saint-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence du XIIe siècle à 1792)
Institut français de Lisbonne (1940), puis Casa de Velasquez (32e promotion scientifique 1941-1942). De retour en France en 1942 il est affecté au ministère des Colonies.
Il participe à la création d'un mouvement de Résistance, le "Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés".
Nommé directeur des Archives et Bibliothèques de l’Indochine (1948-1953) il
prépare le processus d'indépendance et effectue les choix entre Archives à rapatrier ou à laisser dans les nouveaux services.
Sa doctrine, élaborée au Laos, servira de règle pour le Cambodge, à Hanoï, puis dans les autres colonies et territoires d'Outre-Mer.
Secrétaire général et bibliothécaire de l'Ecole de la France d'Outre-Mer (Institut des Hautes études d'Outre-Mer), ses travaux sont à l'origine de la création ultérieure du Centre des Archives de la France d'Outre-Mer à Aix-en-Provence, aujourd'hui ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer).
Précurseur des nouvelles technologies, il crée aux Archives nationales le Service de la photographie et du microfilm (1966), et en 1972 le Centre des Archives du microfilm à Espeyran, en Camargue (dépôt central des microfilms d'Archives réalisés en France).
1958 - La série d’Extrême-Orient du fonds des Archives coloniales conservé aux Archives nationales, Paris, Imprimerie nationale.