Historien
Chevalier des Arts et des Lettres
Né le 24 mai 1948 à Sartrouville, Jacques Villard est le fils de Lucien VILLARD, avocat au barreau de Versailles. Il est marié avec Marie-Christine DRAPPIER-VILLARD, avocat à la cour d’Appel de Versailles, ancien membre du conseil de l’Ordre.
Chroniqueur au journal "Toutes les Nouvelles de Versailles", Jacques Villard est également conseiller historique de l’Ordre des Avocats à la Cour d’appel de Versailles, membre du conseil d’administration des Anciens du Lycée Hoche, ancien secrétaire général de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, sous la présidence de Pierre Messmer.
Il a rédigé plus de 800 articles pour Toutes les Nouvelles de Versailles, Historia, la Gazette du Palais, Editions de la Poste, Versailles Madame, la Revue du Lions-club, le théâtre Montansier, les Annales du Chesnay, etc …
Il a reçu la médaille d’Argent de la Société d’Encouragement au Progrès, médaille d’Argent de la ville de Versailles, médaille de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Versailles, ainsi que le Prix de l’Académie de Versailles, pour son ouvrage sur les Plaques Commémoratives.
Il est membre titulaire de la Société des Gens de Lettres et vice-président de l’Académie du Val d’Ailette.
Jacques Villard est décédé le 8 octobre 2020.
En collaboration avec Odile CAFFIN-CARCY :
Contributions :