Président d'honneur élu
Chancelier de l’Institut, ancien ministre, sénateur. Président d'honneur de l'Académie de Versailles.
Né à Paris XVIe le 24 août 1907. Diplômé de l'Institut des sciences politiques et de l'Institut des hautes études internationales.
Pour résumer brièvement sa carrière signalons qu'il fut Président de l'Institut océanographique de Monaco, du Conservatoire National des Arts et Métiers, vice-président de la Fondation Simone et Cino Del Duca (1981-2005), président de la Fondation Singer-Polignac (1983-2007). Professeur à l'Institut des hautes études internationales pendant 25 ans. Député de Seine-et-Oise depuis 1946, sénateur de Seine-et-Oise puis des Yvelines (président de la commission des Finances) , conseiller régional d'Ile-de-France, plusieurs fois ministre. Fondateur et président de l'Agence des espaces verts. Membre de plusieurs Académie étrangères (Belgique et Roumanie). Fondateur de l'hebdomadaire "La France de Seine-et-Oise" qui devient "Toutes les nouvelles de Versailles".
Créateur (1997) du Prix Edouard Bonnefous, destiné à récompenser "une oeuvre qui aura contribué à alléger le poids de l'Etat sur les citoyens".
Ses archives privées ont été déposées aux Archives départementales des Yvelines (consultation soumise à autorisation).
Décédé à Paris le 24 février 2007.
Nombreux ouvrages économiques, politiques, historiques, et sur les questions sociales et environnementales d'actualité.