au siège n° 33
Trésorier de l'Académie (2008-2015)
Ingénieur d’Etude Matériel SNCF « Retraité »
Ancien Combattant « Algérie »
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Né à Constantine en Algérie le 12 août 1932, il a épousé le 14 octobre 1956 Odette ZERBIB aujourd’hui décédée.
Formation technique aux Chemins de Fer Algériens (CFA), il fera sa carrière dans cette administration en qualité de cadre. A l’indépendance de l’Algérie en 1962, il doit quitter le pays et rentrer en France avec son épouse et sa fille Dominique âgée de quatre ans.
Réintégré à la SNCF dans un établissement de la Région Parisienne, il est admis sur sa demande à la Direction d’Etude du Matériel Electrique (DETE) dans un service d’Essais en ligne. Participation aux essais du TGV prototype avant sa mise en service. Des cours de formation d’Ingénieur au CNAM durant trois années ont permis un avancement de sa carrière jusqu’au grade d’Ingénieur d’Etude Matériel.
Parallèlement à sa vie professionnelle à la SNCF, il a participé aux activités de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles (ACIV). En qualité de Conseiller pédagogique il participe à l’enseignement du Judaïsme aux jeunes élèves. Elu au Conseil d’Administration, il assume différentes fonctions notamment comme Secrétaire Général puis est élu Président de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles (ACIV) en 1993, responsabilité qu’il assume durant sept années.
Vice-président de l’Amitié Judéo-chrétienne, il participe à de nombreux colloques et conférences sur des thèmes interreligieux.
Sam Ouazan est décédé le 19 janvier 2022. Il est inhumé au cimetière israélite de Versailles. Hommage lui a été rendu par Samuel Sandler dans la R.H.V tome 104 "In Memoriam", 2022