dyn_img/b4.jpg

Le roi est mort

Château de Versailles - 26 octobre 2015 - 21 février 2016

Tous les jours, sauf les lundis et jours fériés (jeudis 25 décembre et 1er janvier), de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).

 

Le roi est mort

Commissariat : 

Béatrix Saule, de l'Académie de Versailles, directeur des musées de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, professeur des Universités.

Scénographie : Pier Luigi Pizzi

Le 1er septembre 1715, Louis XIV s’éteignait à Versailles. La mort du roi Louis XIV, roi-homme et roi-institution, est un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique, alliant le religieux au politique. De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs.

La scénographie, véritable opéra funèbre orchestré par le metteur en scène d’opéra Pier Luigi Pizzi, dévoilera dans un grand spectacle baroque ce qui a fait la dramaturgie de la mort des rois, de Louis XIV aux grands hommes de la nation, qui conservent des éléments de ce cérémonial.

 


18e, aux sources du design

Du 28 octobre 2014 au 22 février 2015 au  château de Versailles dans les salles d'Afrique et de Crimée. 

Tous les jours, sauf les lundis et jours fériés (jeudis 25 décembre et 1er janvier), de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).

 

18e, aux sources du design

Commissariat :

Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire
Yves Carlier, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, membre associé de l'Académie de Versailles
Patrick Hourcade, photographe et designer
Patrick Lemasson, conservateur en chef, chargé des objets d'art anciens au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Gérard Mabille, conservateur général honoraire, membre associé de l'Académie de Versailles

Portant sur le génie d'hier un regard d'aujourd'hui, cette exposition met en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier 18e en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux. Une centaine d'œuvres majeures provenant des collections du château de Versailles, du musée du Louvre, du musée des Arts Décoratifs, du château de Fontainebleau, mais également du Getty Museum et de collections privées seront révélées pour la première fois au public.

 


Année LE NOTRE - "Le Nôtre en perspectives"

Château de Versailles

Exposition du 22 octobre 2013 au 23 février 2014

Année LE NOTRE -

ANDRE LE NOTRE EN PERSPECTIVES ( 1613-2013)

Commissaires :

Béatrix Saule, directeur du musée national des châteaux de Versailles et Trianon - de l'Académie de Versailles.
Patricia Bouchenot-Déchin, historienne, chercheur associé - de l'Académie de Versailles.
Georges Farhat, associate professor, Université de Toronto.

A l'occasion du quatrième centenaire de la naissance d'André LE NOTRE, l'exposition s'applique à cerner ce qui fait véritablement le génie de l'artiste.

Résultat d'années de recherches en archives et d'enquêtes sur le terrain, l'exposition rassemble pour la première fois les chefs-d'oeuvre ayant appartenu à Le Nôtre, ainsi que les rares documents autographes et les superbes dessins de son équipe dispersés à travers le monde.

Pour la première fois également, il est démontré, à l'aide des nouvelles technologies, comment Le Nôtre met en oeuvre sa parfaite maitrise des procédés optiques au service de son extraordinaire force créatrice.

Tout ceci aboutit à une autre vision de l'oeuvre de Le Nôtre. Mais cette oeuvre - ne l'oublions pas - ce sont les grands sites eux-mêmes que l'exposition invite à visiter ou à revisiter : Versailles bien sûr, mais aussi Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Chantilly, Saint-Cloud, et d'autres encore méconnus.

Consulter : www.lenotre.chateauversailles.fr


Année LE NOTRE- "Le labyrinthe : du mythe au jeu"

Bibliothèque municipale de Versailles

14 septembre au 15 décembre 2013

(Grande Galerie de l'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine)
5, rue de l'Indépendance Américaine

Année LE NOTRE-

A l'occasion de l'Année Le Nôtre, l'exposition retrace l'histoire du 'Bosquet du Labyrinthe', dessiné et planté par Le Nôtre dès 1665 dans le Petit Parc du château de Versailles, à l'emplacement actuel du Bosquet de la Reine.
Les développements et perceptions contemporaines et philosophiques de la notion de labyrinthe y sont notamment étudiés.

Consulter : www.bibliotheques.versailles.fr

Activités publiques

Mentions légales    Contact