dyn_img/b4.jpg

Règlement


L’Académie de Versailles décerne à ce jour trois prix :

  • Le Prix de poésie Foulon-de-Vaulx créé en 1954
  • Le Prix Jean des Vignes-Rouges d’art et d’histoire créé en 1973
  • Le Grand Prix de l’académie créé en 1987


Depuis 2005, ces prix sont attribués tous les deux ans.

Les prochains prix seront remis en 2017 et concernent les ouvrages parus entre septembre 2014 et septembre 2016.

Les auteurs qui souhaitent adresser un ouvrage susceptible de répondre aux critères de l’un d’entre eux doivent l’adresser à Monsieur B. Lissarrague, président des Amis de la Bibliothèque de Versailles, 5 rue de l’Indépendance américaine, 78000 VERSAILLES en précisant le prix auquel ils aspirent.


GRAND PRIX FOULON-DE-VAULX

Fondé en 1954 grâce à une donation du poète André Foulon-de­-Vaulx, ce prix, suivant la volonté du donateur, est « destiné à récompenser de préférence un poète ayant chanté Versailles ou, à son défaut, un écrivain dont l’œuvre toucherait à Versailles ou l’Ile-de-France (les ouvrages scientifiques, archéologie, histoire, économie politique, statistiques exceptés), écrivain pur ayant maintenu la tradition de la haute littérature, n’ayant pas pratiqué la littérature commerciale et étranger à la politique ».

GRAND PRIX JEAN DES VIGNES-ROUGES

Fondé en 1973, suivant la volonté de son mari, par Madame Jean Taboureau, épouse de l’écrivain Jean Taboureau dit des Vignes-Rouges qui fut pré­sident d’honneur de l’Académie de Versailles, ce prix est « destiné à récompenser un écrivain, un artiste ou un historien, de préférence ayant contribué à la réputation de Versailles ».


GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DE VERSAILLES

Fondé en 1987, ce prix est destiné à récompenser un écrivain, un historien ayant apporté une contribution importante et inédite à la connaissance de l’Ile-de-France.

Activités publiques

Mentions légales    Contact