dyn_img/Bandeauqui-sommes-nous3.jpg

Administration et fonctionnement


Les académiciens se réunissent, une fois par mois, en principe le 2ème samedi, pour une séance de travail consacrée à l’étude de questions entrant dans le champ des compétences de l’Académie.

Dans le but de propager et de développer le goût de la culture sous ses différentes formes, l’Académie organise chaque année un cycle de conférences ouvertes au public. Le choix des conférenciers et les modalités de leur intervention sont arrêtés par le président.

Dans le même esprit, l’ouverture de l’année académique est marquée par une séance solennelle de rentrée organisée par le président en exercice. Elle a traditionnellement lieu dans un lieu prestigieux de Versailles en présence de personnalités officielles. Le public y est gracieusement convié.

Le président, membre du conseil d’administration élu pour deux ans, est assisté de deux vice-présidents : le premier vice-président, appelé à lui succéder ; le second vice-président, président sortant.

Le conseil d’administration comprend, entre autres, un secrétaire général, un trésorier et un trésorier-adjoint, tous élus par l’assemblée générale de l’Académie.

Sont membres de droit du conseil le président d’honneur, le secrétaire perpétuel et le directeur de la Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines (RHV).

L’Académie publie la Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines (RHV). Cette publication, en principe annuelle, comporte des articles rédigés par des académiciens ou par des personnalités extérieures se rapportant à des sujets entrant dans le champ de ses compétences ainsi que des comptes-rendus de travaux ou des informations relatives à la vie académique.
Chaque année, l’Académie décerne des prix.

L’Académie est membre de la Conférence nationale des Académies de province. Le bureau désigne les académiciens appelés à représenter l’Académie aux diverses activités de la Conférence.

Qui sommes-nous

Mentions légales    Contact