dyn_img/Bandeauqui-sommes-nous3.jpg

RAMIÈRE de FORTANIER Arnaud

(1939)

Statut

Membre émérite depuis 2016
Membre titulaire depuis 1995

Fonction(s) dans l'Académie

Présidence : 2008 2009 2010
Vice-présidence : 2006-2008 ; 2010-2012



Fonction et/ou métier

Inspecteur général des Archives de France. Conservateur général (h) du Patrimoine.

Vice-président de l'Académie 2010-2012.

Président (depuis 2005) de l'Association-Fondation du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez (AFSLCS)

Secrétaire de la conférence internationale de la Table ronde des Archives.

Administrateur à la Chambre régionale d'agriculture Languedoc-Roussillon.


Décorations

Officier de l’ordre du Mérite
Officier des Arts et Lettres
Chevalier des Palmes académiques
Chevalier du Mérite de l’Ordre souverain de Malte


Biographie

Né à Nancy le 28 juillet 1939 d’un père officier alors en garnison à Toul mais méridional d’origine, et d’une mère d’une vieille famille lorraine, il a passé sa première jeunesse en Lauragais. Années de collège à l’alumnat de l’abbaye d’En-Calcat (Tarn), puis de lycée au collège des Jésuites du Caousou ; hypokhâgne au lycée Fermat de Toulouse avant de s’orienter vers l’École des Chartes préparée au lycée Henri IV à Paris, suivant par ailleurs les formations de la faculté de Droit, de l’Institut d’art et de l’Ecole pratique des hautes études (philologie romane, et photo interprétation aérienne).

Il est titulaire du diplôme d’archiviste paléographe et d’une licence ès lettres.
Il a fait son service militaire comme officier de réserve de l’armée de l’air d’abord à Caen-Carpiquet, au service historique de l’armée de l’air alors à la Petite écurie de Versailles, puis à l’École l’air de Salon-de-Provence où il obtint le brevet militaire de parachutisme.

Principales activités professionnelles:

Sa première affectation en 1966 fut comme directeur des Archives départementales du Territoire de Belfort qu’il réinstalla dans une tour de Vauban. Leur inauguration fut présidée  par André Chamson et Edgar Faure. Il s’y trouva membre de la commission départementale d’Urbanisme, de la commission départementale des Sites, Perspectives et Paysages et de la conférence permanente du permis de construire. Conservateur des Antiquités et objets d’art, il y fut chargé de l’Inventaire général des richesses artistiques, et s’occupa aussi bien des amis des orgues que de la création du musée de l’armé dans l’ancienne citadelle.
      Archiviste de la Ville de Marseille de 1969 à 1984, vice-président de la commission départementale de l’Inventaire des richesses artistiques des Bouches-du-Rhône chargé de cours à l’université de Provence. Le réaménagement des Archives dans l’ancien Palais des Beaux-arts fut inauguré par Gaston Defferre et Jean Favier.
     Il participe en 1981à l’aménagement du théâtre de la Criée de Marcel Maréchal à Marseille inauguré par Jack Lang, et à la grande manifestation consacrée à l’Orient de Provençaux dans laquelle il fut chargé de l’exposition sur Marseille et l’Égypte au XIX° siècle, notamment avec la création du canal de Suez, début d’un long parcours sur l’histoire de la Méditerranée.

       L’architecture  devint alors sa préoccupation majeure comme intervenant à l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy dans le groupe d’Intervention architecturale en milieu ancien (INAMA de Claude Prélorenzo), avec la création de la Commission extra municipale des sites et monuments présidée par Jean-Claude Gaudin alors conseiller municipal, la préparation du POS de Marseille, et la participation à la commission hebdomadaire du permis de construire.

         En 1983, il est élu directeur de l’Académie des lettres, sciences et arts de Marseille ; il participe à de nombreuses sociétés savantes : membre d’honneur de la Société de Géographie de Marseille, président d’honneur du Centre méridional de rencontres sur le XVII° siècle, vice-président de l’Institut historique de Provence etc.
Il suit alors régulièrement les séminaires de Georges Duby, Michel Vovelle, Pierre Guiral et Philippe Joutard qui sont associés aux expositions et aux colloques organisés aux Archives de la ville de Marseille (Rivages des Origines, Marseille au XVII° siècle, Les exvotos du terroir marseillais, Les Protestants à Marseille, La Saint-Barthélemy, Jean Sénac, etc.).
Il est également membre correspondant de la Société de Géographie d'Egypte.

      Il est affecté en 1984 à Paris aux côtés de Jean Favier comme conservateur en chef du Service technique à la Direction des Archives de France, chargé du contrôle de l’État sur les constructions, équipements et aménagements des services d’archives publics, commissaire du Gouvernement pour la rédaction des décrets fixant les règles du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives des collectivités territoriales (Conseil d’État et Assemblée nationale) à la suite de la décentralisation. Il est alors chargé du suivi de nombreuses constructions de bâtiments d’archives, souvent comme membre du jury pour le choix du maître d’œuvre : Aube, Ariège, Puy-de-Dôme, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Moselle, Nord, Alpes-de-Haute-Provence, Seine-et-Marne, Mayenne (lauréat Dominique Pérault) etc. Il est ainsi membre de la Commission technique du jury du concours d’architecture pour les Archives du Monde du Travail à Roubaix (lauréat : Alain Sarfati) codirige la publication de l’ouvrage Les Bâtiments d’archives, vingt ans d’architecture française (1965-1989), en collaboration avec Danièle Neirinck et participe avec l’association Barocco à la sauvegarde du bâtiment des Archives de Saint-Pétersbourg.

        De 1986 à 2006,  il est administrateur de l’Institut français d’architecture, vice-président du Comité d’orientation du Centre des Archives d’architecture du XX° siècle, rue de Tolbiac (1988-1994) et participe à la préfiguration de la transformation du Palais de Chaillot en Cité du Patrimoine et de l’Architecture. Il est alors élu administrateur puis secrétaire général de l’Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques (ARSAG) au Muséum d’Histoire naturelle, membre de la section française de l’Institut international pour la Conservation et membre d’honneur des Archives de la Côte basque à Biarritz.

        Il est également membre du Conseil scientifique supérieur de l’Enseignement de l’Architecture au Ministère de l’Equipement et, en 1994, membre du jury du concours de recrutement des maîtres assistants d’histoire de l’architecture, membre du premier jury du concours de l’École nationale du Patrimoine puis vice président, et aussi, enfin, membre du Conseil scientifique de l’École nationale des Chartes (1989-1995).

        En 1988, il est nommé inspecteur général des Archives de France, puis doyen de l’inspection générale des Archives. Son activité se trouve alors itinérante en France comme dans les Territoires d’Outre-mer et à l’étranger. Il est nommé aussi cette année-là directeur du Congrès international des Archives qui se tint à Paris et à Versailles. Secrétaire de la Conférence internationale de la Table ronde des Archives (CITRA), élu à Mexico en 1993. Salonique (1994), Gardonne-Riviera, Madrid, Washington (1995), Edinburgh (1997), Stockholm (1998). Président du Comité des Archives d’architecture du Conseil international des Archives (ICA/PAR) à la suite de Jean-Pierre Babelon, de 1989 à 1993. Réunions à Washington (National Galery of Arts), Montréal (CCA : Centre canadien d’architecture), Bruxelles, Budapest et Alcala de Henarès. Membre du bureau de la Confédération internationale des Musées d’Architecture (ICAM). Réunions à Stockholm, Rotterdam, Barcelone, Madrid, Budapest, Prague et Bruxelles. Président de la commission Archives et Microcopie du Centre d’Information et de Documentation sur l’Histoire des Pays méditerranéens (CIBAL, Sofia, Bulgarie). Réunions à Sofia, Vienne, Salonique et Versailles.

Colloque ICOMOS à Salonique sur les cent sites classés de la Méditerranée. Consultant OCDE et UNESCO auprès des Archives nationales de Turquie (Istanbul), Égypte, Somalie, Yémen nord, Yémen Sud (Aden), Maldives, Comores, Djibouti, Maroc (Bibliothèque Karaouine à Fez) etc. Visite technique des principaux services d’archives et musées d’Europe (Archives fédérales à Coblence, Vienne, Madrid, Prague, Budapest, Stockholm, Kew Garden U.K …) et d’Amérique du Nord (Mémorial Kennedy de Ming Pey, El-Paso, San-Diego, San Francisco, Salt Lake City, Chicago, NARA à Washington, Montréal, Québec, Ottawa…), comme au Sri-Lanka, Vanuatu, Singapour, Tunisie, Zimbabwe etc.

        En 1994, après la nomination de Jean Favier à la tête de la Bibliothèque nationale de France, il choisit de revenir en Région : c’est ainsi qu’il est nommé à Versailles à la suite du décès brutal de Françoise Jenn dont il avait assuré l’intérim (voir son nom).

Les Archives sont alors dans la Grande Ecurie du Roi saturée et inadaptée ; il est alors chargé par Franck Borotra de mener à bien la programmation et la construction d’un bâtiment neuf innovant dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines : 40 kilomètres linéaires, structure en brique à double peau sans air conditionné ni ouvertures, inauguré par Pierre Messmer, chancelier de l’Institut. La parution des inventaires tint le rythme d’un volume par an en moyenne, à côté d’importantes publications et de catalogues d’expositions.
      Il y fut également conservateur des Antiquités et Objets d’art, membre de la Commission régionale du Patrimoine, de l’Archéologie et de l’Ethnologie d’Île-de- France (COREPHAE), membre de la commission pour la protection du patrimoine religieux (Dominique Ponnau), membre du Centre de Recherche du château de Versailles, administrateur de la Société des amis de Versailles et administrateur également de la Société de Port-Royal etc.
Il a créé avec Chantal Grell, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, un DESS puis master pour les Archives.

A la retraite depuis 2005, il partage son temps entre Versailles et le Lauragais où il exerce d’importantes responsabilités dans le monde rural : président de la section départementale des propriétaires bailleurs et usufruitiers de la FNSEA de l’Aude. Membre de la commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites et de la CDOA. Assesseur au Tribunal paritaire des baux ruraux de Castelnaudary. Membre des Chambres d’agriculture de l’Aude et de la Région Languedoc-Roussillon ; membre du groupe des propriétaires à l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture à Paris. Administrateur du CAUE 11. Conseiller municipal de Mireval-Lauragais.

Principales activités internationales sur le canal de Suez et la Mer Rouge depuis 2006 :

2006 : voyages d’étude en Egypte (canal de Suez et Bibliothèque d’Alexandrie),
         Panama et Yémen.

2007 : Représentant de la France et du Conseil international des Archives au
        Caire, à la réunion de la Branche arabe du CIA (ARBICA).

2007-2008 : Expert invité par les Archives nationales du Yémen pour la
         construction d’un bâtiment neuf à Sana’a et d’une annexe à Aden.

2008 : Expert en Éthiopie pour les archives du chemin de fer de Djibouti à Addis-
        Abeba.

2008 : Invité au colloque sur le canal de Suez par l’Université du canal à Ismaïlia.

2009 avril : invité au Caire par la Société des écrivains égyptiens, et à Alexandrie
        par Jean-Yves Empereur.

2009 : organisation d'une exposition sur Ferdinand de Lesseps et le canal de Suez
        à Florianopolis au Brésil.

2010 : participation à Séoul à une exposition sur les archives de la Compagnie
        universelle du Canal maritime de Suez marquant leur inscription sur le
        Registre de la Mémoire du Monde par l'UNESCO.

2013 : prix André-Jacques Vovard de l'Académie de Marine à Paris (section
        Histoire, lettres et arts) en tant que président de l'Association du souvenir de
        Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez (AFSLCS)


Oeuvres

  • Documents linguistiques du Lauragais. Thèse de l’École nationale des Chartes, 2 vol. dactylographiés, Paris, 1964, 859 p.
  • Illustration du Vieux Marseille. Aubanel, Avignon, 1978, 152 planches et 160 p. Réédition 1983.
  • Testaments provençaux du Moyen-âge. Documents paléographiques, sous la direction d’Arnaud Ramière de Fortanier. Préface de Roger Aubenas. Marseille, Institut historique de Provence,  in 4°, 171 p., Aubanel imprimeur, Avignon, 1979.
  • Les bâtiments d’archives. Vingt ans d’architecture française. 1965-1985. Avec Danièle Neirinck. Paris, Direction des Archives de France, Archives nationales, Paris, La Documentation française, 1986.

ARTICLES

  • Enquête sur les péages du Lauragais jusqu’à la première moitié du XIV° siècle, in Carcassonne et sa région, Actes du XLI° et XXIV° congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon et de la Fédération des Sociétés académiques et savantes de Languedoc-Pyrénées-Gascogne, Carcassonne, 1968, Carcassonne, 1970, pp. 207-222.
  • Dialectologie du Lauragais et introduction du français (XII°-XVI° siècles), Paris,  dans les Actes du Congrès national des Sociétés savantes, section de philologie et d’histoire jusqu’à 1610, Toulouse, 1971, pp. 77-92.
  • A propos de l’expédition du comte de Squirre en Sardaigne (1372) : Catalans et Marseillais à la fin du XIV° siècle. Dans le Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, Bibliothèque nationale, 1972, pp. 261-269.
  • Documents épigraphiques marseillais du XIII° siècle, dans Provence historique, n°100, pp 295-304. Marseille, 1975.
  • Peintres d’exvotos  provençaux, en collaboration avec Bernard Cousin, dans Le Monde alpin et rhodanien, pp. 473-493, 7 ill. 1 carte. Grenoble, 1979.
  • Le mobilier traditionnel d’après les exvotos du Terroir marseillais ; à l’assaut des idées reçues, dans l’Estampille, n° 11, septembre 1979, pp. 57-58.
  • Le Planh de Villefranche-de-Lauragais, dans La piété populaire au Moyen-âge, Actes du 99° congrès national des Sociétés savantes, Besançon, 1974, dans Bulletin philologique et historique (jusqu’à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque nationale, tome I, 1977, pp. 107-114.
  • La confrérie Notre-Dame de Fanjeaux et son développement au Moyen-âge, édition du texte provençal des statuts, dans Cahiers de Fanjeaux n°11, 1975, pp. 321-356.
  • Culte des saints et confréries dans la région de Fanjeaux jusqu’au XVI° siècle, dans Annales du Midi, tome 88, 1976, pp. 207-217.
  • Hospitalité et charité à Fanjeaux et dans sa région : Les confréries Notre-Dame, dans Cahiers de Fanjeaux n° 13, 1977, pp. 147-16.
  • Un ermite limousin en Lauragais, permanence d’un lieu de culte populaire : Notre-Dame de Bagnères, dans Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, Bibliothèque nationale, 1979, pp. 49-59.
  • La contribution catholique à l’histoire de l’albigéisme (1866-1916) : Jean Guiraud, dans Cahiers de Fanjeaux, t. 14, Historiographie du catharisme, Toulouse, 1979, pp. 217-226.
  • Pèlerins et pèlerinages dans l’Aude, dans Cahiers de Fanjeaux n° 15, 1980, pp. 229-243.
  • Le Prouilhe de Bernard Gui, d’après la visite de Pierre Gui son neveu (avec Christian Guilleré), dans Bernard Gui et son monde, dans  Cahiers de Fanjeaux, n°16, 1981, pp. 107-153.
  • Des confréries médiévales aux compagnies de Pénitents : continuité ou rupture ? Dans Le Lauragais, histoire et archéologie, Actes du LIV° congrès de la fédération historique de Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Castelnaudary, 1981, Montpellier, 1983, pp. 189-196.
  • Marseille et le Vieux-Port mis en scène par Pierre Puget, dans Oh ! Scapin – Les fourberies de Scapin, Approches-répertoire n° 11. Théâtre national de la Criée - Marcel Maréchal. Marseille, Jeanne Laffitte éd., 1981, pp. 13-17.
  • Naurouze, de l’imaginaire à l’histoire, dans Le Canal du Midi, grands moments et grands sites. Les canaux de Briare et du Lez-Roissy, sous la direction de Jean-Denis Bergasse. T. IV de l’édition du tricentenaire de la mort de Pierre-Paul Riquet et de l’inauguration du canal des Deux mers, canal du Midi, Montpellier, 1985, 9 p. ill.
  • Guillaume Rodière, seigneur du Fajal, et la construction du Lampy neuf, d’après ses archives privées, 1779-1782.
  • Armand Lunel, les Cahiers du Sud et la Méditerranée, dans Armand Lunel et les Juifs du Midi, colloque publié sous la direction de Carol Iancu, postface de Gérard Cholvy. Montpellier, 1986, 10 p.
  • La mémoire du canal de Suez. De l’Orient des Provençaux à la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, dans Montagnes, Méditerranée, Mémoire. Mélanges offerts à Philippe Joutard. Musée Dauphinois, Publications de l’Université de Provence, Grenoble-Aix-en-Provence,  2002, pp. 281-290.
  • La Cadéïde travestie. Regards audois sur les Gascons de Paris au début de la III° République. Dans Identités méridionales. Entre conscience de soi et visions des autres. Textes réunis et présentés par Pierre Guillaume. Comité des travaux historiques et scientifiques. 126° Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse 2001. Paris, éditions du CTHS, 2003, pp. 239-257.


CATALOGUES ET COLLOQUES

  • Nombreux catalogues et colloques à Marseille de 1969 à 1984, sur Saint-Victor site et monument, Marseille au XVII° siècle, les exvotos du Terroir marseillais, l’Ordre de Malte en Provence, Madame de Sévigné et la Provence, l’Education au XVII° siècle, Voyageurs en Provence, l’Inventaire des Richesses artistiques des Bouches du Rhône, Tissus coptes, Les Protestants à Marseille, la Saint-Barthélemy, l’Orient des Provençaux, le canal de Suez, la poésie algérienne d’expression française, Jean Sénac, Amrouche etc.
  • Exposition et catalogue Rivages des origines, archives des Cahiers du Sud, suivi du colloque international sur La Méditerranée comme lieu de confluences et de métissages culturels, sous la présidence de Jacques Berque et de Philippe Joutard. Préface de Gaston Defferre. Archives de la ville de Marseille, 1981.
  • Les Orientalistes et le canal de Suez, dans le catalogue Marseille et l’Egypte au XIX° siècle de l’exposition organisée par Arnaud Ramière de Fortanier à l’occasion des manifestations consacrées à l’Orient des Provençaux, nov. 1982 – février 1983. L’Orient des Provençaux dans l’histoire, pp.435-455. Préface pp. 321-323. Présidence, André Miquel et Philippe Joutard, préface pas Gaston Defferre.
  • Poésie au sud. Jean Sénac et la nouvelle poésie algérienne d’expression française. Archives de la ville de Marseille, catalogue de l’exposition avec Bruno Étienne, Marc Faigre, J.-P. Perroncel-Hugoz, Baya, Jean de Maisonseul, J. Dejeux. Préface par Gaston Defferre et Michel Pezet. Marseille, Jeanne Laffitte éd., 1983.
  • Avant propos aux actes des Rencontres méditerranéennes de Marseille, 1983 : Le miroir égyptien, l’imaginaire créateur d’histoire : l’Egypte de Pharaon au Saint-simonisme, Archives de la Ville de Marseille,  Jeanne Laffitte éd., 1984, pp. 7-10. Sous la direction de Philippe Joutard et Robert lbert.
  • Inventaires d’archives, catalogues, colloques et expositions à Versailles de 1994 à 2004 sur Les Demoiselles de Saint-Cyr (Jean-Joseph Millet, commissaire), Le Patrimoine départemental (Agnès Barruol commissaire), Parcs et Jardins, Trésors d’archives etc.
  • Statues de saintes et de reines en donatrices [ à la collégiale de Mantes], dans Les choix de la mémoire, Patrimoine retrouvé des Yvelines, Paris, Somogy, 1997, pp. 94-97.
  • De Marseille à Versailles. Le contexte du point de vue d’un archiviste, dans, Le second ordre : L’idéal nobiliaire. Hommage à Ellery Schalk, sous la direction de Chantal Grell et d’Arnaud Ramière de Fortanier, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Paris, 1999, pp. 12-16.
  • La renaissance du culte après les destructions révolutionnaires. La fabrique de la collégiale, dans  Mantes médiévale. La collégiale au cœur de la ville. Paris Somogy, 2001, pp. 136-139.
  • Les Archives au fil du temps, sous la présidence de J.-P. Babelon et F. Terré, membres de l’Institut. Fondation Singer-Polignac, Perrin, Paris, 2002. Interventions sur Suez, Thoiry et les Lévis-Mirepoix.
  • Les Yvelines à travers leurs archives. Paris, Somogy (Annik Bezaud, commissaire), 2003.
  • L’Éducation des jeunes filles nobles en Europe XVII°-XVIII° siècles, études réunies sous la direction de Chantal Grell  et d’Arnaud Ramière de Fortanier, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Paris, 2004, 218 p.
  • Les Lévis-Mirepoix sont-ils toujours des méridionaux aux XVII° et XVIII° siècles ? Dans "Les Méridionaux à Versailles", colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, 10 juin 2006.
  • Le canal de Suez "Mémoire du Monde". Conférence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, colloque "L'Egypte, hier et aujourd'hui", mars 2015.

Travaux Académiques

RHV

  • "In Memoriam" Jean-Paul Calon (1918-2014) - T. 98 - 2016

Samedis Académiques

  • Les enjeux du Canal de Suez - 2007-01-20
  • La conservation des objets d’art et d’antiquités des Yvelines - 2004-02-7
  • L’actualité des Archives des Yvelines - 2003-09-27
  • Evolution du métier d’archiviste - 2000-11-4
  • sa mission départementale, nationale et internationale - 1999-01-09

Qui sommes-nous

Mentions légales    Contact