dyn_img/Bandeauqui-sommes-nous3.jpg

Bory Jean-René

(1928 - 2009)

Statut


Fonction(s) dans l'Académie




Fonction et/ou métier

Conservateur du musée de Coppet (Vaud, Suisse). Fondateur (1955) et président de la Société suisse des Amis de Versailles. Historien. Conférencier. Homme de radio. Docteur Honoris causa de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Académie royale de Nancy.


Décorations

Officier de la Légion d'honneur (1993)


Biographie

En 1955 Jean-René Bory fonde avec Gonzague de Reynold (1880-1970) la Société suisse des Amis de Versailles (ou Association des Amis Suisses de Versailles) dont l'objectif principal est la fondation d'un musée des Suisses à l'étranger.

Sous sa présidence le "Musée des Suisses dans le monde" verra le jour à Coppet puis au château de Penthes (Pregny-Genève), qu'il dirige de nombreuses années. Il est président d'honneur et ancien président de la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le monde, et membre de l'Institut national de recherches historiques sur les relations de la Suisse avec l'étranger.

Retracer l'Histoire des régiments suisses tant au service de la France que du Pape ou d'autres souverains européens sera le but ultime de la totalité de ses travaux et recherches. Il a soutenu la pétition pour la reconnaissance du sacrifice des Suisses au service du roi de France en 1792 (massacre des Tuileries) et l'apposition d'une plaque à leur mémoire dans la chapelle expiatoire du square Louis XVI à Paris (plaque aujourd'hui déposée au musée des Invalides).

Il est décédé le 28 juin 2009.


Oeuvres

1965 -Les Suisses au service étranger et leur musée

1992 - Histoire Suisse en bandes dessinées - éd. Delachaux et Niestlé (4 tomes)

 

Qui sommes-nous

Mentions légales    Contact