dyn_img/Bandeauqui-sommes-nous3.jpg

HUEBER Jacques Charles

(1828 - 1895)

Statut


Fonction(s) dans l'Académie




Fonction et/ou métier

Directeur d’institution à Versailles


Décorations

Officier d\'instruction publique


Biographie

Né à Versailles le 25 juin 1828, fils de Rémy Antoine Pierre Hueber, instituteur puis maître de pension à Versailles.

Après ses études Charles Hueber s\'engage dans l\'armée et participe aux campagnes de Kabylie, au cours desquelles il reçoit deux blessures. Libéré, il accepte un poste de précepteur en Angleterre. La famille de ses élèves partant s\'établir en Australie, il s\'exile avec elle. Il met à profit son séjour pour découvrir cette nouvelle terre dont certaines parties restent mal connues. Deux explorateurs anglais, Burke et Wills, ayant disparu sans laisser de trace, il est nommé chef de l\'expédition envoyée à leur recherche. Il revient affamé et affaibli, à bout de forces, seul survivant du groupe.

Rentré en France, il songe à poursuivre la profession de son père : il crée à Versailles une école libre d\'instruction secondaire qu\'il dirigera pendant trente ans. La renommée de cet homme discret lui attire de nombreux soutiens et l\'estime unanime de la population. En 1870-1871 il accueille ses étudiants chez lui et poursuit les cours sans céder aux pressions.

Son voyage d\'exploration en Australie lui fournira en 1868 l\'occasion d\'exposer à ses confrères de l\'Académie ses conclusions sur la colonisaton de ce pays.

Il décède à Versailles le 6 septembre 1895.

Qui sommes-nous

Mentions légales    Contact