18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles
Échange trop technique entre spécialistes ou controverse souvent stérile entre tenants et opposants, le débat sur le nucléaire est toujours passionné.
Domaine d’excellence de la France depuis la découverte des rayons uraniques par Henri Becquerel en 1896, le nucléaire civil est aujourd’hui au cœur des enjeux de souveraineté nationale et d’indépendance énergétique. Industrie stratégique dans un monde instable et en profonde mutation, l’énergie nucléaire constitue en atout majeur pour lutter contre le changement climatique, dans un contexte de tension croissante sur les ressources minérales, l’eau et l’espace disponibles. La gestion des déchets radioactifs reste, légitimement, un sujet de préoccupation pour tous les citoyens.
Alors que nombre de pays ont un intérêt croissant pour le nucléaire civil et que la réalisation du programme nucléaire français nécessitera une mobilisation humaine, industrielle et financière exceptionnelle, il est plus que jamais utile d’aborder sereinement ce sujet, loin des polémiques et des effets de manche.
Cédric Lewandowski est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies en géopolitique. Après avoir commencé son parcours professionnel au sein d’institutions publiques, il a rejoint EDF en 1998 en tant que directeur de cabinet du président François Roussely. Il est depuis juillet 2019 directeur exécutif du groupe EDF, en charge de la direction du parc nucléaire et thermique. Il a également été directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, entre 2012 et 2017.
Il a publié « Le nucléaire » dans la collection Que sais-je ? en 2021, et il est l’auteur de « Lucien Bonaparte : le prince républicain » aux éditions Passés Composés.