18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles et en vidéo Zoom
Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande- Louis XVI.
–Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets ;
–Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher ;
–Alors confiez-les aux hommes de science pour qu’ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !
Née à la ménagerie de Versailles ou son père et soigneur, Claire, passionnée par les animaux, affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques.
Lorsque la révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la cour.
Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.
Alexandra De Broca, qui fut productrice à France 2 avant de se tourner vers l’écriture, sait allier sa rigueur d’historienne à son goût de la fiction. Passionnée par le XVIIIe siècle et la révolution française elle y a consacré plusieurs livres, dont La sœur du roi (Albin-Michel). Un rhinocéros à Versailles est son quatrième roman relatif à cette période.