18h - Salle Montgolfier - Hôtel de Ville de Versailles
Si nos concitoyens savent généralement qu'il existe un Conseil d'Etat en France, ils en connaissent souvent mal le rôle. Il en est de même des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel dont la création est récente.
Or, dans un monde moderne et dans un Etat de droit, ils sont de plus en plus fréquemment confrontés à des décisions administratives qui affectent directement leurs droits et qu'ils peuvent contester. Le développement de ta réglementation dans un pays développé comme le nôtre entraîne un accroissement du rôle de la justice administrative et justifie une clarification dans ce domaine.
Martine de Boisdeffre, conseiller d'Etat, membre associé de l'Académie, titulaire d'une maîtrise d'histoire, diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, est ancienne élève de l'Ecole nationale d'Administration, a été rapporteur général des travaux du Conseil d'Etat sur les sciences de la vie, chargée de mission à la Mission interministérielle pour l'Europe centrale et orientale et secrétaire général du Comité national d'éthique.
Conseiller technique au cabinet d'Elisabeth Guigou, ministre délégué auprès au ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, elle a assumé les fonctions de secrétaire général du Conseil d'Etat.
Présidente du Conseil d'administration de l'institution nationale des Invalides, elle a été nommée directrice des Archives de France en 2001.