18h30 - au siège de l’Académie, 5 A rue Richaud à Versailles
L’Histoire traditionnelle explique que Louis XVI laissa son épouse vierge pendant sept ans pour des raisons médicales…Faut-il accepter cette thèse ?
L’auteur nous rappelle que les mariages princiers ont toujours été affaire de haute politique et que c’est plutôt à ce niveau qu’il faut rechercher une explication à cette situation étonnante. Il est allé aux sources, aux archives du Ministère des Affaires Etrangères de Vienne pour consulter notamment les courriers de l’ambassadeur de l’Autriche Mercy-Argenteau à l’impératrice Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette.
Le jeune couple s’est trouvé au cœur de conflits de pouvoirs dont l’auteur analyse et explicite les composantes tant en France qu’à la cour de Vienne.
Il espère approcher une vérité plus complexe … mais plus vraie !
Jean-Pierre Fiquet, avocat international, membre associé de l’Académie de Versailles a passé sa carrière à réaliser des investigations financières pour les grands investisseurs internationaux. Pour résoudre l’une des énigmes les mieux gardés de l’Histoire, il applique ici les méthodes de sa profession : la recherche des sources et l’analyse de ces données en toute objectivité.