Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



avril
2016
mardi
05

Clementine, la femme qui a conquis CHURCHILL

Béatrix de L’AULNOIT et Philippe ALEXANDRE

18h30 - au siège de l’Académie, 5 A rue Richaud à Versailles


Londres, mars 1908 : Clementine Hozier et Winston Churchill se rencontrent à un dîner où ni l’un ni l’autre ne voulaient se rendre. Leur coup de foudre est à l’origine d’un étonnant roman d’amour qui va durer près de soixante ans. Ensemble, ils auront cinq enfants.

Alors que les femmes de chefs d’Etat ont tant de mal à trouver la mesure entre effacement et arrogance, dès le jour de son mariage, à 23 ans, Clementine a trouvé sa juste place. Elle est toujours restée incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions. De la légende Churchill, elle a connu tous les secrets, les ombres, les vérités derrière le mythe. Tout ce que l’histoire ne saura jamais et qu’elle a voulu cacher. Parce que dès le premier jour elle a cru en lui.

Philippe Alexandre, éditorialiste à RTL pendant plus de 27 ans, a publié en novembre 2011 un « Dictionnaire amoureux de la politique » et vient de sortir un recueil de ses chroniques de RTL sous le septennat de François Mitterrand intitulé : « Notre dernier Monarque »  éd. Robert Laffont.

Béatrix de L’Aulnoit a été journaliste à ELLE, Cosmopolitan, Droit de réponse, rédactrice en chef-adjointe à Marie-Claire. Ensemble, ils ont écrit neuf livres dont un pamphlet politique : « La dame de 35 heures » et plusieurs biographies,  « La dernière Reine : Victoria », « Pour mon fils, pour mon roi : Anne d’Autriche », « Le Roi Carême», sur le plus grand cuisinier français au temps de Napoléon : Antonin Carême, puis une brève histoire de la gastronomie : « Des fourchettes dans les étoiles », et dernièrement : « Clementine Churchill, la femme du Lion ».