Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



mai
2016
mardi
17

Madame Royale

Anne MURATORI-PHILIP

18h30 - au siège de l’Académie, 5 A rue Richaud à Versailles


Marie-Thérèse Charlotte, « Madame Royale », voit le jour le 19 décembre 1778. Hélas, pour la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, les bonheurs d’enfance s’effondreront avec la Révolution. Le 13 août 1792, la famille royale est emprisonnée dans l’horrible forteresse du Temple. Le 21 janvier 1793, on guillotine le roi. Madame Royale est épargnée mais séparée de son petit frère, l’éphémère Louis XVII, qui mourra de mauvais traitements sans jamais la revoir. Isolée, privée de tout, terrorisée, la jeune princesse s’enfonce dans un long enfer.

Fin 1794, les fureurs révolutionnaires s’apaisent et le peuple de Paris s’attendrit sur cette adolescente qui devient héroïne des gazettes. Au terme de longues négociations, faussement secrètes et parfois scabreuses, « Madame Royale » est libérée le 18 décembre 1795. Elle a tout juste dix-sept ans.

Accueillie à Vienne par sa famille maternelle, la fille de Louis XVI pourrait se libérer de son terrible passé. Mais elle ne veut pas renoncer à la France. Encore moins à sa filiation ! Ne serait-ce que pour contrôler les ambitions royales de son oncle, le futur  Louis XVIII, dont elle a découvert les manigances…

A partir de mémoires et de souvenirs d’époque, Anne Muratori-Philip retrace avec brio et minutie les épisodes tragiques, mais aussi romanesques et politiques de la prisonnière du Temple, avant qu’elle ne devienne duchesse d’Angoulême.

Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l’information, diplômée en Sciences politiques, Histoire et Histoire de l’art. Ancien grand reporter au Figaro, membre correspondant de l’Institut, elle est auteur d’ouvrages historiques et de plusieurs biographies, notamment Parmentier (Plon, 2006), Marie Leszczynska (Pygmalion, 2010) et Le roi Stanislas (Fayard, 2000).