18h30 - au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles
Dans cette nouvelle biographie, Jean-Paul Desprat fait une large part à la marche au pouvoirdu plus populaire des rois de France(une bonne trentaine d’années...) et s’attache à connaître l’homme avec certes des faiblesses (les femmes, le jeu...) mais aussi et surtout avec des dons et des atouts éclatants (charisme personnel, culture humaniste, habileté voire ruse politique). Les réussites de son règne sont toutes issues de ces incroyables coups d’audace qu’ont été coup sur coup, en deux mois, en 1598, aboutissement de vingt ans d’effort, l’édit de Nantes et la paix des armes au-dedans et au-dehors.
Henri IV, né en 1553, était encore enfant lorsque les premiers protestants furent assassinés et c’est dans la force de l’âge, quarante ans plus tard, qu’il allait rétablir la concorde, et permettre au royaume de revivre. Sa vie entière aura été dédiée à dénouer l’écheveau des haines politico-religieuses, un destin dont il sera l’acteur et le martyr en 1610.
La clef du succès providentiel d’Henri IV réside dans sa propension, fort rare en son temps, à la miséricorde et au refus de la vengeance. Il est l’homme qui pardonne. Profondément croyant, il est animé depuis l’enfance de l’idée qu’on peut se sauver dans une religion comme dans l’autre.
Jean-Paul Desprat a suivi ses études secondaires au lycée Jacques-Decour à Paris, sans oublier le Rouergue, sa région d’origine, où il commence à se passionner pour l’histoire locale.
Entré à la faculté du Panthéon Sorbonne, il obtient une maîtrise en droit conjointement à une licence d’histoire préparée à Paris IV. Il soutiendra une thèse d’État, en Histoire du Droit, à Paris II, dont le sujet est le conseil de Conscience, l’un des organes de gouvernement du système de la polysynodie institué entre 1715 et 1722. Devenu en 1974 cadre de l’industrie des élastomères, après un bref passage à Paris II comme assistant, il termine sa carrière en 2002 chez Saint-Gobain.
Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est l'auteur de nombreux ouvrages sur Henri IV et Madame de Maintenon, et plus récemment de » Cardinal de Bernis 1715-1794 la Belle Ambition » (2005) et du « Secret des Bourbons » (2006).