Conseiller municipal délégué de Versailles (1995-2001)
Adjoint au maire de Versailles, chargé des conseils de quartier et de la concertation puis de l’urbanisme et du patrimoine (2001-2008)
Administrateur de l’Office public d’HLM Versailles-Habitat (2001-2008)
Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites d’Ile-de-France (2004-2008)
Chevalier de la Légion d’honneur
Né en 1952, Hervé Pichon est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également ancien auditeur de la 53e session nationale (2000-2001) de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Assistant parlementaire à l’Assemblée nationale d’avril 1976 à juin 1981, il a été le collaborateur de plusieurs personnalités politiques et, tout particulièrement, de Maurice Druon, de l’Académie française, ancien ministre, député de Paris, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
A partir de 1982, c’est dans le secteur privé qu’Hervé Pichon accomplit l’essentiel de sa carrière professionnelle en exerçant toujours le même métier, celui de représentant auprès des pouvoirs publics français et européens de groupements d’entreprises et d’organisations professionnelles appartenant à des secteurs très divers (services et ingénierie informatiques, industrie du médicament, industrie minière, industrie métallurgique). De 1996 à 2014, il a été Délégué pour les Relations avec les institutions publiques du groupe PSA Peugeot Citroën et, à ce titre, membre de la Direction des Affaires Publiques, structure d’état-major placée auprès du Président du directoire et chargée d’assurer la représentation du Groupe devant les autorités publiques nationales ainsi qu’auprès des institutions communautaires européennes.