L’Egypte, pays phare dans la région du Moyen-Orient, vit depuis l'année 2011 une des périodes charnières de son histoire moderne. En effet, la révolution du 25 Janvier 2011 a vu le peuple égyptien se soulever contre le régime en place, pour demander l'accès au pain, à la liberté, à la justice sociale, ainsi qu'à la dignité humaine.
Cette vague révolutionnaire a permis à l'Egypte et à son peuple de rentrer dans une nouvelle ère, celle de la liberté et de la démocratie. Deux ans plus tard, alors que les Egyptiens voyaient leurs aspirations légitimes détruites peu à peu par un régime déconnecté de la réalité, axé sur les intérêts d'un groupe guidé par le fascisme religieux, lors de la révolution du 30 juin 2013, les Egyptiens rejetaient massivement ce fascisme religieux qui leur avait été imposé.
Depuis lors, l'Egypte fait face non seulement aux défis économiques et sociaux à l'échelle nationale, mais également régionaux, et ceci dans un contexte mondial bouleversé par des crises multiples et sans précédent.
Ehab BADAWY est ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en France, en Principauté de Monaco et Représentant Permanent de l’Egypte à l’Unesco. Après des études au Collège de la Sainte-Famille du Caire, il a été diplômé de l’Université du Maryland aux Etats-Unis. Sa carrière de diplomate l’a conduit successivement aux postes de Directeur de cabinet du Ministre adjoint des Affaires Etrangères pour les affaires américaines, de Ministre, Directeur du Centre régional du Caire pour la formation sur la résolution des conflits et maintien de la paix en Afrique et, en 2013 et 2014, de Porte-parole de la Présidence de la République.