En 1665, le plus grand architecte et sculpteur de son temps, Gian-Lorenzo Bernini, quitte l’Italie pour la première et unique fois de sa vie, à la demande pressante du jeune Louis XIV. L’objet de ce voyage ? L’achèvement du palais du Louvre. Au terme d’un séjour de quatre mois et demi riche en péripéties, son projet sera pourtant abandonné. Ne restent de ce voyage que le sublime buste de Louis XIV que le Bernin en profita pour sculpter et une statue équestre qui ne plut pas au roi, qui l’exila au fond des jardins de Versailles. Mais cet échec fut curieusement fécond, et peut-être aura-t-il fallu la visite à Paris du plus grand des artistes italiens pour que Louis XIV prenne pleinement conscience que la grandeur du royaume à laquelle il entendait si passionnément travailler ne pouvait se faire qu’en créant les conditions d’éclosion d’un art proprement français, qui ne dût rien à personne.
Rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, Laurent DANDRIEU est l’auteur de Woody Allen, portrait d'un antimoderne, d'un Dictionnaire passionné du cinéma, de la Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico, des Peintres de l’invisible et du Roi et l’architecte. Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire.