au siège n° 9
Journaliste de presse écrite et de radio, écrivain.
Chevalier des Arts et Lettres.
Officier du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte.
Médaille Berczenyi de l’Ordre de Malte hongrois.
Institut des Hautes Études de Tunis
Cycle Universitaire de civilisation classique
A collaboré au quotidien LA MONTAGNE et à TOUTES LES NOUVELLES DE VERSAILLES’’ chargée de la culture (Histoire-Musique-Littérature).
Nombreux articles pour des revues ou publications religieuses, d’histoire, de musique, de ventes d’art et interview de personnalités comme Jacqueline de Romilly de l’Académie française, Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Thierry Maulnier de l’Académie française, Alain Decaux, Mme Valéry Giscard d’Estaing en 1974 (visite au Parc Balbi et au Potager du Roi en compagnie de la duchesse de Brissac), la comtesse de Paris, le Prince Guy de Polignac, président de l’association française de l’Ordre de Malte ; les conservateurs en chef et inspecteurs généraux des Monuments historiques à Versailles : Gérald van der Kemp, Pierre Lemoine, Jean-Pierre Babelon, ; pour le théâtre : François Chaumette et Geneviève Casile de la Comédie française ; le chef d’orchestre Sir Georg Solti, les cantatrices Teresa Berganza et Jessye Norman.
Animation de musique classique en 1991 à la FNAC du Centre de Parly 2 (Le Chesnay) avec Alain Duault.Organisation d’un récital du pianiste hongrois Georgy Czyffra dans le cadre de l’Ordre de Malte hongrois.
Connaissance approfondie du Gotha européen et français - Travaux sur les dynasties étrangères
Activités associatives :
Membre fondateur de "Culture et Entreprise" en l’Hôtel de Madame Du Barry à Versailles. Conseiller culturel et artistique de "Culture et Entreprise" (ex-fondation Madame Du Barry) et d’autres sociétés culturelles.
Membre de la Société des Amis de Versailles, de l’association des Amis du Musée Lambinet à Versailles, de l’association des Amis de la Bibliothèque de Versailles, de l’association du Centre de musique baroque de Versailles.
Organisation du concert donné au Théâtre Montansier pour l’édification au cimetière des Gonards à Versailles du monument aux morts d’A.F.N. La lanterne du monument fut dessinée gracieusement par M. Jean-Louis Humbaire, architecte en chef du château de Versailles.
Organisation de manifestations au profit de l"association française de l’Ordre de Malte, de "Perce-Neige" (oeuvre de Lino Ventura en faveur des enfants handicapés moteurs), de dispensaires au Bénin ou au Burkina Faso, de la maternité de Bethléem,
Membre de jurys littéraires et artistiques.
Membre du jury de la commission des prix de l’Académie de Versailles.
Paule-Cécile Minot est décédée le 15 juin 2024.
Ouvrages, publications et conférences :
1994 - Versailles à travers ces grandes familles (N. E. L.)